Login

Agroéquipement Beauvais, capitale mondiale de l'expertise et de la technologie agricole ?

Le centre AgriLab renforce le technopôle des agroéquipements dans le Beauvaisis. (©Terre-net Média) 

Beauvais espère devenir la capitale mondiale de l'agro-machinisme et des technologies agricoles à l'image de Toulouse dans l'aéronautique. Pour y parvenir, construction du centre Pim@tec, lancement d'AgriLab et reconduction de la chaire agro-machinisme... la ville de Beauvais met le paquet pour devenir "the place to be" de l'innovation agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

M

Le centre AgriLab renforce le technopôle des agroéquipements dans le Beauvaisis. (©Terre-net Média) 
i-mai, l’Institut UniLaSalle de Beauvais et l’Agglomération du Beauvaisis ont consacré un après-midi complet au lancement du projet de construction du centre Pim@tec, à la reconduction de la chaire agromachinisme et à l’inauguration du centre AgriLab.

Selon Caroline Cayeux, présidente de l’Agglomération du Beauvaisis, « la ville doit être "the place to be" dans les années à venir pour le monde agricole. Au même titre que Toulouse l'est pour l’aéronautique, le Beauvaisis va devenir la référence mondiale des technologies liées à l’agriculture de demain. »

Cet ensemble dédié à l’innovation du monde agricole et de l'agro-machinisme est baptisé le "pôle territorial du Beauvaisis en innovation, agri-technologies et pour le numérique agricole."

De gauche à droite : Emmanuel Vielliard (président du Cetim), Jean-Marie Savalle (président d’Isagri), Caroline Cayeux (présidente de l’Agglomération du Beauvaisis), Jean-Daniel Kiefer (directeur R&D du Gima), Thierry Lhotte (président d’Agco et vice-président et directeur général de Massey Ferguson EME, Philippe Choquet (directeur général d’UniLaSalle) (©Terre-net Média)
Côté partenariat public-privé, la chaire dédiée à l’agro-machinisme a été reconduite. Y participent l’institut UniLaSalle, le groupe Agco en particulier la marque de tracteurs Massey-Ferguson (implantée à Beauvais), l'éditeur de logiciels Isagri et le Cetim (Centre Technique des Industries Mécaniques). Leur objectif est de former les professionnels et de développer l’expertise de demain.

Ils s’associent au centre Pim@tec que les collectivités territoriales ont décidé de financer. Le bâtiment dont les premiers coups de pelle ont été donnés, devrait être opérationnel en septembre 2019. Il abritera des bancs d’essais industriels et devrait aider les constructeurs à concevoir les machines agricoles du futur.

AgriLab, le centre d'innovation collaborative pour l'agriculture, poursuit quatre objectifs :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement